se-reveler-pour-s-envoler-coaching-vertou-croyances-limitantes

Se libérer des croyances limitantes

Retrouver confiance en soi

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. 

Il y a des croyances aidantes qui vous permettent de porter un regard positif sur vous même, il y a les croyances neutres qui n’impactent pas ni dans un sens ni dans l’autre votre foi en vous-même et il y a les croyances limitantes. Une croyance limitante est une idée ancrée en vous qui vous freine d’une manière ou d’aune autre pour avancer dans votre vie.

Chacun porte en soi des croyances aidantes, neutres et limitantes. Il est intéressant de les identifier pour  lever les croyances négatives qui freinent votre passage à l’action. Elles ont un fort impact négatif sur la confiance en soi et l’estime de soi.

Lister toutes les petites phrases à connotation négatives qui trottent dans votre tête vous concernant comme par exemple :

Je suis nul ou nulle en …

Je crois que je ne suis pas capable de…

Je me sens trop… (un qualificatif négatif)

Le drame de telles phrases est qu’elles génèrent des pensées négatives, des sentiments néfastes et engendrent de ce fait des actions qui renforcent vos croyances limitantes. C’est un système d’habitude de penser qui bloque la concrétisation de projets. Peu à peu la confiance en soi s’effrite et cela peut, à terme, isoler et enfermer dans une posture soit de victime soit de personne incapable d’agir différemment que ce qu’affirme sa croyance.

Il y a un travail sur soi possible pour sortir de ce cercle vicieux. Le secret pour cela est d’agir à l’inverse de ce que dictent les croyances limitantes . 

Je vous partage un exemple souvent rencontré lors de coaching:

‘Je crois que je suis timide’

alors je pense que je ne peux pas rentrer en relation facilement avec les autres. Par conséquent, je me sens mal à l’aise avec l’idée de devoir côtoyer des inconnus. Inconsciemment, je vais agir en cohérence avec cette croyance en évitant le plus possible l’interaction avec des inconnus.

En agissant ainsi je renforce mon idée, ma croyance, que je suis très timide.

Dans cette situation comment faire ?

Pour détruire cette croyance,

exercez-vous à rentrer en relation avec des inconnus en leur adressant la parole jusqu’à ce que cela devienne habituel, et même facile.

Un exercice simple est d’entamer au moins une fois par jour la conversation avec une personne inconnue ou peu connue à la caisse d’un commerce, dans les transports, avec un voisin ou voisine, lors d’une réunion de travail avec un collègue que vous ne connaissez pas bien. A force de répéter cet exercice, votre cerveau va construire une nouvelle croyance aidante cette fois : je suis tout à fait capable de rencontrer facilement de nouvelles personnes’.

Restez aussi à l’écoute des paroles que vous prononcez sur vous même pour éviter de réactiver vos anciennes croyances ou construire de nouvelles croyances limitantes. La parole impacte la pensée. Choisissez alors des paroles positives, valorisantes et justes pour développer des croyances aidantes et surtout arrêter de nourrir vos croyances limitantes.

Ce travail sur vos croyances limitantes peut se faire seul ou accompagné. Je suis à votre écoute si vous avez besoin d’un accompagnement.

se-reveler-pour-s-envoler-coahcing-bandeau